Rénovation d’une maison coloniale comprenant 4 logements & construction neuve d’une maison individuelle et d’un studio.
345 m2
Bordeaux (33)
Livrée en Novembre 2021
Cette mixité bâtie a été imaginée autour d’une maison de type coloniale nichée au fond d’un jardin en friche en plein coeur de Bordeaux.
La question fondamentale réside dans l’intégration de cette architecture patrimoniale, dans une opération plus globale de logements collectifs. La maison coloniale est restaurée de façon à mettre en valeur son caractère esthétique unique dans cette zone. Quatre logements sont créés en rez-de-chaussée et un logement est créé au premier étage avec une terrasse en continuité de la coursive existante.
Une construction neuve prends place sur la parcelle, accueillant côté rue un logement et côté cours une maison avec son jardin privatif. Un ginkgo biloba au coeur de la parcelle est conservé venant articuler l’intervention contemporaine sur la partie neuve et la valorisation patrimoniale de la maison sur la partie rénovation.
Sur la rue, la nouvelle construction s’aligne aux épanelages alentours et à la forme de la voirie courbée. Cette volumétrie sculpturale est travaillée en pierre de taille pour s’inscrire dans son contexte bordelais. Afin d’alléger le volume, un soubassement en tasseaux métalliques apporte des jeux de transparence et de perméabilité entre l’espace public et l’espace privé.
© Agnes Clotis photographe